Qu’il s’agisse d’une bénédiction nuptiale, d’une cérémonie laïque ou même d’un mariage civil, il est de coutume pour les mariés de se déclarer ou se re-déclarer publiquement leurs flammes. C’est un moment primordial du mariage qui plonge généralement les convives dans les profondeurs de l’amour partagé des époux. On y découvre souvent les grandes lignes de leur histoire, les moments clés, quelques anecdotes cachées, et même le plus drôle, leur petits surnoms et mots-doux. Qu’on soit réservé ou extraverti, il est difficile de déroger à ce moment clé.

 

L’angoisse de la page blanche

 

Pour vous aider à le préparer, on a quelques conseils pour vous. Tout d’abord, ne bâclez pas ce moment. Certains préfèreront rédiger et lire leur texte pour ne rien oublier, quand d’autres voudront l’apprendre par cœur. Certains encore optent pour la manière spontanée; mais quoi qu’il en soit c’est un moment à préparer au moins dans ses grandes lignes afin que le discours soit le plus pertinent possible. Faites au moins la liste des 3 points clefs qui ne sont autre qu’un début, un milieu et une fin.

 

 

Teaser VS Long-métrage

 

Chose importante, privilégiez la qualité plutôt que la longueur. À ce sujet, 45 secondes à une minute restent la meilleure durée pour un discours dense et impactant. À l’image d’un teaser, plus on étirera sa durée plus on perdra en dynamisme, intensité, rebondissement, et donc en émotions. Mettez-y les meilleurs images de votre histoire. De l’amour, de la sincérité et une touche d’humour afin de vous ôter un potentiel stress. À moins d’être un grand orateur expérimenté, restez dans ce délais court afin de captiver vos spectateurs et de ne pas perdre l’attention de votre moitié. Retenez qu’il est plus difficile de tenir en haleine un public sur 2h30 de film, que sur 1m30 de teaser.

 

 

Les yeux dans les yeux

 

Une erreur que beaucoup de couples font, n’oubliez pas que ces vœux sont destinés à votre époux/épouse; ne vous adressez pas aux convives ! Prenez la main de votre moitié et parlez-lui, c’est votre moment et ce sont ses mots, même si vous les répétez un autre jour, ils n’auront pas la même saveur qu’en ce jour spécial et devant tout ce beau monde ! Et si jamais l’émotion est trop importante ou que les mots deviennent difficiles à trouver, concluez avec un « je t’aime ». Des mots qui paraissent bien simples et communs, mais qui seront toujours efficaces et ovationnés dans ce contexte où la tension est à son comble après un discours riche en péripéties.

Toutefois, si parler n’est vraiment pas votre fort, pourquoi ne pas choisir une chanson qui représente votre relation, en diffuser un passage et le compléter avec quelques mots ? Quoi qu’il en soit, la règle d’or restera toujours de parler avec votre cœur.

On espère que cet article pourra contribuer à rendre ce jour si important pour vous un moment encore plus émouvant, hilarant, et inoubliable. Pour ceux qui se sont déjà prêté à ce petit jeu, n’hésitez pas à nous partager vos conseils !

 

 

Crédit photo : Les Frères Lumière