Monsieur a posé le genou à terre, vous vous êtes enfin arrêté sur une date, il est maintenant temps d’aller à la recherche de LA robe qui marquera ce grand jour ! Les boutiques sont nombreuses, vous avez des inspirations plein la tête mais rien de vraiment concret. Voici donc quelques conseils pour vous aider.

 

Entourez-vous

La première des choses qu’on vous recommande de faire c’est de bien vous entourer. Votre maman, vos sœurs, votre témoin, ou encore votre meilleure amie. Accompagnez-vous de personnes qui vous connaissent, mais surtout qui feront preuve d’objectivité pour vous aider à faire le meilleur des choix. Évitez les amis ou collègues dont vous n’êtes pas assez proche et qui n’oseraient peut-être pas vous dire la vérité, que tel ou tel modèle ne vous convient pas malgré qu’il fasse partie de vos coups de cœur, etc. En revanche, n’y allez pas non plus en trop grand nombre, car plus vous serez nombreux, plus les avis risquent d’être divergents et plus vous aurez du mal à discerner la pertinence de chaque remarques car influencé par l’avis de différentes personnes qui vous sont chères.

Anticipez

Ne vous y prenez pas à la dernière minute car vous risquez de faire un choix par dépit et non un choix du cœur. Autorisez-vous le droit de prendre le temps comparer différents modèles, même si ils ne sont pas forcément dans vos budgets, pas de place pour les regrets ! De plus, n’oubliez pas qu’une robe de mariée nécessite d’être retouchée. Aussi, le choix de votre robe vous permettra de définir votre coiffure, de choisir vos bijoux et vos accessoires en fonction de son style. Il va donc de soit que la robe soit la première de vos préoccupation sur votre to-do liste.

 

Préparez

Avant d’aller faire vos premiers essayages, faites un point sur ce que vous voulez. Votre morphologie, les formes qui vous plaisent, le style plutôt simple ou un peu plus extravagant, les matières (satin, volants, tulle, dentelle, superposition de matières…) la longueur, les finitions (bustier, bretelles, manches courtes ou longues, décolleté, asymétrie, traîne…) et bien sûr, la couleur. Il est vrai que dans l’inconscient collectif, une robe de mariée est 90% du temps blanche, mais gardez en tête que tout est possible, ne vous limitez pas, vous êtes l’actrice ET la réalisatrice de votre mariage. Enfin, n’hésitez pas à vous munir de photos à présenter aux conseillers en magasin.

 

Shopez

Les styles (ou formes) les plus courants identifiés sont les suivants : 

– Le modèle « Princesse » : serré sur le haut du corps et évasé à partir de la taille, ce modèle est adapté à toutes les morphologies car il en existe de nombreuses déclinaisons. Néanmoins, c’est un modèle qui peut rapidement devenir encombrant du fait de son volume sur le bas. Ils nous aient déjà arrivé de voir une mariée ne pas pouvoir prendre place à l’arrière de sa petite Bentley à cause de son arceau bien trop large !

– Le modèle « Sirène » : moulant tout le long du corps et évasé à partir du genou, c’est un modèle qui conviendra plutôt aux personnes grandes de tailles et élancées. Si vous craqué sur ce style malgré votre petite taille, il faudra sûrement opter pour un modèle sur mesure adapté à vos mensurations.

– Le modèle « Empire » : cette robe style bohème a pour caractéristique d’être cintrée sur le haut et d’être évasé directement à partir de la poitrine. Elle est également adaptée à toutes les morphologies, grande, petite, ronde ou fine, il y aura juste quelques ajustements à faire au niveau de la longueur sur le bas. Attention cependant à ne pas avoir les épaules trop carrées car ce style pourrait accentuer ce détail ! Sinon l’astuce est d’ajouter une belle étole pour finir votre tenue.

– Le modèle « Fourreau » : Parfait pour les profil élancé, ce modèle est moulant de haut en bas et se termine généralement par une traîne. Si vous choisissez ce style gardez en tête qu’il accentuera et mettra en valeur vos courbes, à éviter donc si vous n’êtes pas très à l’aise avec cela. 

 

 

Rayonnez

Le style de la robe n’est que la toile du tableau, c’est vous qui en restez le chef d’œuvre ! Soyez ouverts aux conseils et aux indications que vous recevrez pendant vos essayages, oui, mais prenez bien évidemment la décision finale afin d’éviter les regrets et parfois même un manque de confiance en vous le jour J. Cette robe doit répondre à votre appréciation car une mariée mal à l’aise devant les caméras et les regards de ses invités, ça se voit ! Il ne faudrait pas que quoi-que-ce-soit puisse vous détourner de votre plaisir ce jour-là. Nous souhaitons au contraire que vous puissiez vous sentir encore plus belle et épanouis qu’à la normal pour profiter un maximum et être des plus rayonnante. En tant que photographe et vidéaste, nous avons remarqué une chose récurrente : c’est le sourire sur votre visage qui définira l’ambiance de votre mariage. Vous êtes la personne la plus contagieuse du jour en joie et folie, alors décidez avant tout d’être satisfaite et épanouis.

 

Crédit photo : Les Frères Lumière pour Mia Couture