Tout d’abord, il est important de savoir que lorsque l’on dit de quelqu’un ou de quelque chose qu’il ou elle est photogénique, cela veut dire selon le dictionnaire, qu’il produit, au cinéma ou en photographie, un effet supérieur à l’effet produit au naturel. Nous voulons préciser cela en introduction pour partir sur une bonne base, car bien souvent on pense qu’être photogénique consiste simplement à être beau à l’image, et nos critères de beauté sont purement subjectifs et donc n’ont que très peu de valeur. Comme dit Oscar Wilde « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde ». Si donc être photogénique consiste à renvoyer un effet supérieur en image qu’au naturel, ne devrions nous tous pas être photogénique ? Car il nous semble que c’est bien là le but de la photographie de studio non ? Sublimer quelqu’un ou quelque chose, l’immortaliser en peignant de lui un portrait flatteur, le mettre en scène, raconter une histoire avec, véhiculer des émotions. Cela nous amène à déduire deux choses. La première est que notre photogénie dépendrait alors de notre photographe et non de nous. La seconde est que c’est nous qui créons le « beau » et le « laid » avec notre regard biaiser de nous-même. 

 

 

L’association positive implicite

 

L’être humain étant un être social, nous travaillons tous un minimum notre apparence. Que ce soit pour véhiculer une bonne image au travail, satisfaire les goûts de la personne que l’on aime, revendiquer un mouvement de pensé, ou plus simplement se sentir exister. Exister de part l’affirmation de notre personnalité ou notre appartenance à une communauté. Notre cerveau a une certaine difficulté à retenir ce à quoi l’on ressemble en vrai. L’image positive que l’on mémorise de nous-même est surtout celle de notre reflet inversé dans la glace, de face, à hauteur d’yeux, et toujours avec le même éclairage. Quand ces conditions changent on ne s’aime plus (ou encore moins qu’avant), parce qu’on ne se reconnaît pas et on ne retrouve plus la composition que l’on passe des heures à travailler tous les matin devant le miroir. Voilà pourquoi on n’aime pas quand on prend un selfie et que l’iPhone le retourne automatiquement pour annuler l’effet miroir. Soudain notre tête parait complètement déséquilibré, la coiffure ne va plus, ni même l’expression de notre visage. Trop long, trop penché, trop gros, mais pourtant nous n’avons pas changé d’un pouce dans la réalité et, au risque de vous décevoir, c’est dans ce sens là que le reste du monde vous voit ! Horreur ! Mais alors que faire ? Vous aller devoir apprendre à vous redécouvrir et surtout à vous aimer…

 

 

L’effet freezing.

 

C’est la deuxième chose que nous allons devoir accepter si on veut commencer à nous apprécier à l’image. Il s’avère que nos yeux ne perçoivent jamais les micro-mouvement disgracieux que fait notre visage lorsque l’on parle. Mais une photo elle peut immortaliser ces instants volés. Il y a des portraits de nous que l’on ignore. Il nous est tous déjà arrivé de nous trouver vraiment moche sur une photo où l’on rigole alors que nos proches l’adore. Pourquoi ? Car pour nous, c’est une représentation de nous même que nous ne connaissons pas, elle est loin du portrait que nous nous étions fait de nous-même. Qui se regarde quand il rigole ? Je parle d’un rire vraiment naturel et sincère bien sûr et pas de nos rires et sourires travaillés où l’on contrôle notre image en la conformant aux standards et canons de beauté actuels. Je parle du grand fou rire ou vous vous oubliez vraiment, je parle de ce sourire de joie, de bonheur ou de paix qui surgis de l’abondance du cœur. Pour nos proches, c’est le portait le plus fidèle de nous car c’est à cette image de nous qu’ils sont confronté tous les jours, ce portait naturel qui laisse transparaître notre personnalité, personnalité qui est en grosse partie à la source de l’amour qu’ils nous portent. Ça fait partie des choses pour laquelle ils nous apprécient ! Et cette photo de vous les yeux en l’air le sourire pas encore jusqu’au oreille est une représentation précise de tous les bons moments et souvenirs qu’ils ont en commun avec vous.

 

 

Conclusion

 

Il serait vraiment dommage de vous priver de souvenir avec vos proches ou en tout cas de priver vos proches de souvenir de vous ! Trouvez un photographe qui saura faire ressortir à la lumière de son flash votre vrai beauté, celle qui ne dépend pas d’un critère de beauté actuel, ni du regard des autres, mais la beauté intemporelle, celle qui reflète votre grandeur d’âme, votre simplicité, votre parcours, et qui nous donne toutes les raisons du monde de vous passer un coup de fil, de vous proposer un restau, ou même un weekend en famille / entre amis. C’est ça le métier d’un photographe professionnel de studio. Et vous, apprenez à vous découvrir sous un nouvel angle, celui de votre vraie nature, et vous accepter tel que vous êtes, avec vos succès et vos échecs, vos qualités et vos imperfections, en pleine paix et harmonie avec vous même, la vie est plus belle. 

 

Crédit photo : Les Frères Lumière aux LFL Studios